Les critères du filtre Google Penguin
L’acquisition de backlinks pour son site internet favorise la visibilité dans les résultats des moteurs recherche. Cependant, l’obtention de trop nombreux liens sur une courte période peut être quelque fois considéré comme suspecte par les moteurs de recherche.
Comment ne pas dépasser la ligne rouge qui délimite les pratiques autorisées, des actions jugées comme incorrectes par Google ? Les responsables de sites cherchant constamment à améliorer leur audience se posent souvent cette question. Ils doivent en fait prendre en compte de nombreux paramètres pour déterminer s’il est profitable d’acquérir de nouveaux liens en quelques jours ou quelques semaines.
Le lancement d’un site vitrine, d’un blog ou d’une boutique est par exemple l’occasion d’obtenir de nouveaux liens de façon naturelle, lorsque les internautes découvrent la nouvelle plateforme et la partage. S’il est possible de voir sa popularité augmenter dans ce type de contexte, il n’est alors guère risquer de gagner en parallèle quelques liens de façon moins spontanée, par les annuaires ou d’autres actions mises en oeuvre dans une stratégie de netlinking. L’annonce d’un événement d’envergure ou la publication d’un article très populaire créent également un contexte favorable à l’acquisition de nouveaux liens.
Il faut en fait faire preuve d’un maximum de cohérence et appuyer les nouveaux liens par différents signaux. Il peut s’agir d’une activité plus élevée sur les réseaux sociaux, où une forte augmentation de l’audience sur son site internet sur une certaine durée. La provenance des liens est également un critère prépondérant. Il peut par exemple sembler très naturel qu’un site obtienne des backlinks de sites proches de sa thématique, appartenant au même pays ou tout au moins présentant la même langue. En revanche, c’est très dangereux pour son référencement à long terme d’acquérir des backlinks de sites étrangers, sans aucune explication logique, particulièrement quand ces liens sont obtenus sur un laps de temps très court. Cela peut être le cas lorsqu’on décide d’acheter des centaines voire des milliers des liens à des organismes spécialisés dans les opérations black hat de mauvaise qualité.
L’autorité du site est également déterminante. Un site e-commerce disposant déjà de très nombreux backlinks peut sans problème réaliser des actions visant à gagner de nouveaux liens sur une courte période, sans risquer d’être déclasser. A l’inverse, une plateforme de faible autorité, assez peu connue des internautes semble clairement suspecte aux yeux de Google si elle obtient des milliers de liens en quelques jours ou quelques heures. Les pages de destination ont aussi une importance primordiale. Les risques sont par exemple très élevés lorsqu’ un site reçoit de nouveaux liens menant vers des pages profondes, qui n’étaient auparavant que très peu consultées et jamais partagées par les internautes.