Les critères du filtre Google Penguin
L’autorité du domaine est un des nombreux facteurs pris en compte par Google Penguin. Elle reflète l’aura dont jouit un site de façon globale. Plusieurs services en ligne essaient de l’évaluer, mais il n’y a pas de système ultime permettant de déterminer l’autorité de domaine. Il s’agit de toute façon d’un facteur fluctuant, un site internet peut en effet rapidement perdre de son aura s’il est mal entretenu, ou s’il commet des erreurs considérables en matière de netlinking. L’outil Mozrank permet dans une certaine mesure d’évaluer l’autorité d’un site, il donne un score, sur la base de plusieurs critères comme la quantité et la qualité des liens dont il dispose.
Laurent Bourrelly avait évoqué il y a quelques années dans un billet les notions de notoriété, de popularité et d’autorité. La seconde se traduit selon lui assez simplement sur la toile par l’obtention de liens, et c’est toujours le paramètre contribuant le plus à se positionner dans les plus hauts résultats des moteurs de recherche. Puis il abordait la question de la notoriété, une renommée plus difficile à acquérir sur internet, particulièrement quand l’entreprise est un Pure Player.
On peut dire qu’il y a notoriété lorsque une certaine proportion d’internautes trouvent déjà une société sur Google en cherchant son nom, ou lorsqu’ils renseignent directement l’adresse du site dans leur navigateur. Un site qui présente une autorité majeure jouit généralement d’une grande popularité et d’une certaine notoriété. Des actions concrètes sont à mettre en oeuvre pour conserver cette aura, qui est susceptible de diminuer très vite dans le temps, si elle n’est pas travaillée.
Depuis Google Penguin, il est par exemple clairement inutile d’obtenir des liens sur des annuaires peu qualitatifs ou des plateformes de ce type trop généralistes, où se retrouvent d’autres nombreux liens externes menant vers des sites qui n’ont rien à avoir avec son activité. Par ailleurs, il faut nécessairement publier des contenus intéressants pour les internautes de façon régulière. Ces contenus ne doivent pas être uniquement relayés par sa communauté sur les différents réseaux sociaux, ils doivent aussi être partagés par des liens hypertextes afin d’améliorer la popularité, qui va gonfler l’autorité de la page web et par conséquent du site. Les billets de son blog doivent être lus et commentés. Surveiller son profil de liens est certainement fastidieux mais cette démarche permet aussi d’identifier d’éventuels liens devenus nocifs avec le temps. Il est enfin primordial de maximiser des backlinks issus de sites présentant une autorité de domaine importante.