Rappel sur le filtre Google Penguin
Google Pingouin (Google Penguin en anglais), est une mise à jour effectuée par Google de son algorithme visant à améliorer le web dans son ensemble. Il part du constat fait par le géant américain, qui ne tolère plus certaines pratiques de référencement et va imposer un nouveau guideline à travers cette mise à jour de son algorithme. La toute première version de Google Pingouin a été appliquée le 24 avril 2012. Son objectif ? Lutter contre les méthodes abusives opérées par certains référenceurs sur leurs sites et sanctionner plusieurs pratiques désormais persona non grata, comme le bourrage de mots-clés, les stratégies netlinkink abusives, les backlinks automatiques et non naturels, etc. Pratiques que l’on range désormais dans la catégorie «black hat ». Résultat ? De très nombreux sites web ont immédiatement chuté dans les classements du moteur de recherche, entraînant de fait une modification du référencement à grande échelle, plus conforme à ce que Google a alors choisi d’imposer
En savoir plus sur le filtre Google Pingouin.
Les dates de Google Pingouin
Il faut toutefois savoir que Google Pingouin, à l’image de Google Panda, n’est pas une mise à jour « one shot ». Au contraire ! Si son premier lancement date d’avril 2012, Google l’a depuis relancé plusieurs fois et à chaque fois pour de nouvelles raisons. Voici un récapitulatif des 5 mises à jours de Pingouin.
Google Pingouin 1, 24 avril 2012
Pour cette toute première mise à jour, aucun chiffre n’a été publié sur le web français. On ne sait donc pas en quelle mesure il a été impacté. En revanche, 3,1% des requêtes anglaises se sont vu impactées, 3% pour celles réalisées en allemand, en chinois et en arabe d’après Google. A signaler que l’impact de cette mise à jour sera beaucoup plus fort pour les langues plus polluées par le spam, tel le polonais par exemple, qui a vu plus de 5% de ses requêtes touchées par Pingouin 1.
Google Pingouin 2, 25 mai 2012
Matt Cutts, directeur de la lutte contre le spams chez Google, annonce que Google Pingouin 2 impacte 0,1% des requêtes lancées en anglais. Google ne publie aucun autre chiffre concernant d’autres langues.
Google Pingouin 3, 5 octobre 2012
Contrairement à la précédente, Google annonce que cette mise à jour de Pingouin aura une incidence directe sur plusieurs langues. Ainsi, 0,3% des requêtes en anglais et en italien se voient affectées. Quand le français et l’espagnol le sont à hauteur de 0,4%.
Google Pingouin 4 (appelé par Google ‘Penguin 2.0’), 23 mai 2013
Matt Cutts annonce sur son blog que 2,3% des requêtes en anglaises-US sont ainsi touchées par cette nouvelle mise à jour. Il ajoute également que les pays dont le web est beaucoup plus pollué par les spams seront d’autant plus affectés par cette version.
Google Pingouin 5 (appelé par Google ‘Penguin 2.1’), 4 octobre 2013
Presqu’un an jour pour jour après Google Pingouin 3, Matt Cutts annonce qu’avec cette dernière version de Pingouin, plus de 1% des requêtes seront affectées
Google Pingouin 6 (appelé par Google ‘Penguin 3.0’), octobre 2014
Un an après la dernière mise à jour, Google Pingouin est à nouveau de sorti. Cette mise à jour était énormément attendue car pendant une année, les sites pénalisés par la précédente mise à jour devaient attendre cette mise à jour pour espérer être dépénalisé.
Cette mise à jour majeure de l’algorithme ne renforce pas spécialement sa fermeté (même si l’algorithme évolue). La principale information à retenir est que Google en a profité pour réécrire son algorithme Pingouin afin de le rendre plus dynamique et le mettre plus facilement à jour. Si jusqu’ici, les mises à jour étaient très espacées, il y a fort à parier que désormais, le filtre Google Pingouin se mettra à jour beaucoup plus fréquemment, comme son homologue Google Panda.
Google Pingouin 7, septembre 2016
Est-ce la dernière fois qu’une mise à jour de Google Pingouin sera autant commentée ? Probablement car ce changement marque un tournant. Pingouin est désormais intégré à l’algorithme de Google, c’est ce qu’a annoncé le blog officiel de Google qui précise « nous ne commenterons pas les mises à jour à l’avenir ».
Avant l’annonce officielle du 23 septembre 2016, beaucoup de mouvements ont été observés depuis le début du mois dans les pages de résultats de Google. Quelles sont les caractéristiques majeures de cette mise à jour :
- Le premier vous l’aurez compris, c’est l’intégration de Pingouin dans l’algorithme de Google ;
- Le second concerne la précision. Pingouin va ajuster le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d’affecter le classement de l’ensemble du site.