Rappel sur le filtre Google Panda
Le 24 février 2011, Google lance une toute nouvelle mise à jour de son algorithme. Une opération visant tout simplement à venir bouleverser le paysage web mondial. Pourquoi cela ? Google à travers Panda cherche tout simplement à lutter contre des pratiques qu’il considère comme inégales dans le milieu du référencement. Ainsi, avec Google Panda, ce sont de très nombreux sites de par le monde qui vont se voir affectés. En cause, principalement ce que l’on appelle les fermes de contenus, qui ne sont ni plus ni moins que des sites publiant à la chaîne des contenus de mauvaise qualité, sans aucune cohérence les uns avec les autres, dont le seul but est de se positionner sur plusieurs requêtes. Seul « proie » annoncée par Google au moment du lancement, il s’avère finalement que les fermes de contenus n’ont pas été les seules touchées, puisque ce fut également le cas des comparateurs de prix ou de sites à l’orthographe douteuse.
En savoir plus sur le filtre Google Panda.
Contrairement à Google Pingouin qui n’a connu que 5 déploiements depuis 2012, Panda a quant à lui connu plus de 27 version aujourd’hui. Et si les mises à jour étaient au début opérées manuellement par Google, celles-ci se sont automatisées à partir de mi-mars 2013. Elles sont désormais mensuelles, avec un déploiement s’étalant sur 10 jours. Une fréquence qui permet à des sites sanctionnés de se retourner, de faire « amende honorable » en quelques sortes et donc d’appliquer les règles dictées par Panda.
Les dates de Google Panda
Parmi ces 27 versions, voici les plus importantes :
Google Panda 1, 24 février 2011
Il s’agit d’une version « test » de la mise à jour, uniquement appliquée aux USA. Plus de 11,8% des requêtes ont été impactées.
Google Panda 2, 11 avril 2011
Déploiement de Google Panda sur l’ensemble des déclinaisons anglophones du moteur de recherche : plus de 2% des requêtes affectées.
Googla Panda 6, 12 août 2011
Google, en plein été, décide enfin de lancer sa mise à jour Panda dans des pays non-anglophones, comme la France. Toutefois, le « chinois », le japonais et le coréen sont à l’abri de cette nouvelle version d’après Mattt Cutts, directeur de la lutte anti-spams chez Google. 6,9% des requêtes se voient néanmoins touchées.
Google Panda 8, 19 octobre 2011
Google annonce près de 2% des requêtes touchées, soit un chiffre en nette baisse.
Google Panda 15 à 18, du 9 juin au 20 août 2012
En un peu moins de 3 mois, Google lance 4 versions de Panda. La fréquence des mises à jour s’accélère donc et, qui plus est, intervient quasiment au même moment que les versions 2 et 3 de Pingouin. Entre les mises à jour 15 et 18, Google annonce à chaque fois plus de 1% des requêtes touchées.
Google Panda 20, 27 septembre 2012
2,4% des requêtes effectuées en anglais sont impactées, quand 0,5% de celles faites en français le sont.
Google Panda 26, mai 2013
Dernière mise à jour « marquante » de l’ère Panda, la 26 qui, d’après Google et Matt Cutts, « incorpore de nouveaux signaux, pour être plus finement ciblé ». Comprendre que Panda se veut désormais moins sévère, signe que les pratiques ont évolué.
Google Panda 4.1, septembre 2014
De nouvelles variables sont prises en compte par le filtre. Les petits sites proposant des contenus de qualité sont censés mieux ressortir parmi les mastodontes du web. Le filtre impacterait 3 à 5% des résultats de recherche.