Le ratio dofollow / nofollow

Les critères du filtre Google Penguin

Home Google Pingouin Le ratio dofollow / nofollow

Les mises à jour de l’algorithme de Google donnent généralement des sueurs froides dans le dos des référenceurs et des responsables de sites qui jouissent d’une grande part d’audience issue du moteur dominant. Google Penguin 3.0 n’a peut être pas eu un impact très significatif mais il a tout de même forcé de nombreuses personnes à se montrer encore plus vigilantes dans leur stratégie de netlinking. Certaines ont par exemple dû désoptimiser une quantité non négligeable de liens pour sortir d’une pénalité infligée par le moteur. Un critère très important n’a pas été autant commenté que les ancres de lien, il s’agit du Dofollow/Nofollow.

Différence entre lien nofollow et dofollow

Pour rappel, les liens Dofollow transmettent ce qu’on appelle du « jus », un signal qui est pris en compte par Google, signifiant qu’ils distribuent de la « popularité », une sorte de poids, une pertinence vers les pages de destination de ces liens. Cela permet aux robots du moteur de comprendre les liens qui sont importants, vis à vis des liens dont ils ne doivent pas tenir compte, car ils ne présentent pas d’intérêt, ce sont les liens Nofollow, qui ne transmettent pas de popularité. Les référenceurs avaient tendance par le passé à créer uniquement des liens Dofollow, favorisant la position de leurs sites dans les résultats de recherche. Mais ce type de démarche a abouti à des profils de liens très artificiels, avec plus de 95% des liens Dofollow. Google estime, certainement à juste titre, qu’une entreprise présente sur la toile qui ne pratique pas des méthodes de référencement au delà de ses recommandations officielles, dispose d’une proportion non négligeable de liens Nofollow.

Pourcentage de liens dofollow

Sylvain Richard du Blog Axe Net s’est intéressé à un site âgé d’une vingtaine d’années qui n’a jamais réalisé d’actions webmarketing visant volontairement à obtenir de nouveaux backlinks. Ce site, qui a donc un profil de liens naturels, dispose de près de 2 000 liens Nofollow sur un volume total de 16 500 liens, soit approximativement un ratio Nofollow/Dofollow de 12%. Il a une grande visibilité dans son domaine et n’a jamais été pénalisé malgré les mises à jour successives qui ont symbolisé le durcissement des règles de Google.

Cela ne signifie pas qu’il faille forcément atteindre ce pourcentage pour s’assurer un positionnement sur le long terme, mais il est certainement préférable d’avoir au moins 10% de liens Nofollow dans le total. Si vous ne parvenez pas à atteindre ce ratio minimum, il faut à tout prix vous assurer de limiter le nombre d’ancres suroptimisées, et essayer d’avoir le plus de liens de qualités possible, sur des plateformes dites d’autorité.