L’ancre du lien

Les critères du filtre Google Penguin

Home Google Pingouin L’ancre du lien

La dernière mise à jour de Google Pengouin, déployée en octobre 2014, s’est attaquée aux sites internet présentant des profils de liens jugés trop artificiels. Concrètement, ce sont les plateformes dotées d’un nombre élevés de backlinks sur-optimisés qui ont été le plus pénalisées et qui ont perdu en visibilité dans les résultats de recherche.

Optimisation de l’ancre

Il est difficile d’estimer avec précision les proportions d’ancres optimisées que peut avoir un site sans craindre un déclassement par Google. Néanmoins, nous pouvons vous présenter des fourchettes de chiffres pour vous donner un aperçu de la démarche à adopter pour votre stratégie de netlinking. Vous devez d’une part disposer dans l’idéal de 30% de liens contenant le nom de votre marque, 20% d’ancres non pertinentes du type « sur cette page », « cliquez ici » ou encore « le lien de l’article », et approximativement 10% d’URLs brutes http://www.votresite.com.

D’autre part, le reste de votre profil est composé de préférence de 20% d’ancres parfaites (c’est à dire seulement constituées de l’expression clé que vous désirez positionner) ainsi que 20% de variété d’ancres parfaites, ou dit autrement d’un synonyme du mot-clé à positionner ou d’une expression secondaire. Mais au delà des termes constitutifs des ancres, il ne faut pas négliger la question du ratio dofollow/nofollow, ce sujet fera l’objet d’un autre article sur Penalites-referencement.

Proportion d’ancres optimisées

Le danger des pénalités pèse particulièrement sur les sites internet jeunes, qui peuvent seulement se construire une notoriété naturelle par l’acquisition de liens très différents de façon progressive. Ces plateformes doivent donc faire encore plus attention et certainement baisser la proportion de liens optimisés que nous venons d’évoquer précédemment.

A l’inverse, des sites d’autorité, reconnus pour leur travail éditorial de qualité ou incontournables dans leur secteur d’activité, sont susceptibles d’avoir une proportion plus importante de liens optimisés, sans pour autant risquer de perdre des positions dans les SERP. Par exemple, il est sans aucun doute préférable d’avoir un lien avec une ancre optimisée sur une source très intéressante (un site d’une thématique similaire avec un fort Page Rank) qu’un lien de ce type sur un annuaire ou un digg-like.

Enfin, soyez encore plus vigilant si vous observez vos backlinks augmenter de manière fulgurante, une attaque des concurrents n’est pas à exclure (negative SEO) et évitez l’achat de liens en masse, cela ne peut-être que contre-productif.

Vous savez désormais quels sont les pourcentages à respecter depuis la mise à jour Google Penguin pour minimiser les risques.